lundi 2 novembre 2009

Plat du jour - Le Röstigraben


Pour mon travail de mémoire, le röstigraben joue une rôle essentielle. Le sujet de on mémoire, (pour ceux qui ne le savent pas encore) est à la base la comparaison entre les sites internet de 20 minutes en français et en allemand. L'idée est de trouver des différences culturelles.
Au début j'e n'étais pas sur si un telle approche est encore faisable. Les gens sont de plus en plus mobile et la notion du röstigraben a perdu de l'importance (à mon opinion). Vue que je traverse chaque semaine le röstigraben et que je n'ai pas encore constaté des différences autres que les différences linguistiques j'ai eu l'impression que le röstigraben n'existait pas et que mon sujet de mémoire était pas du tout pertinent.
Heureusement il y avait cet été la question du successeur de Pascal Coucepin. Apparemment, dans la politique nationale, le röstigraben joue encore une rôle importante. La candidature de Urs Schwaller à été critiquée parce qu'il n'était pas un "vrai romand". La question n'était pas la représentation équilibré de toutes les régions linguistiques, mais la faute dune représentation culturelle.
Le sujet de mon mémoire est alors toujours en actualité. Même maintenant ou la mobilité des gens augmente et les frontières deviennent de plus en plus flou.

(Sources: Photo de Bernd Kübler)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire